• Vincent Després

5 Résolutions financières … Plutôt 5 recommandations financières pour 2021 !

La nouvelle année débute et pour plusieurs c’est le temps des résolutions … mais combien de temps dureront-elles ?


Je préfère vous donner 5 excellentes recommandations financières pour 2021 bien différentes de ceux que vous entendez continuellement comme maximiser votre REER, votre CELI ou rembourser votre hypothèque.


1. Rebâtir/Bâtir son fonds d’urgence ainsi que rembourser ses engagements financiers à taux d’intérêt élevé

La dernière année nous a prouvé qu’avoir un fonds d’urgence peut être très utile lorsque des imprévus arrivent. Votre fonds d’urgence devraient être constitué d’environ 3 à 6 mois de revenu net investi ailleurs que dans un simple compte d’épargne à intérêt élevé, puisque le rendement ne dépasse généralement pas l’inflation. Cela signifie que vous perdez votre pouvoir d’achat annuellement. Afin d’obtenir un rendement plus intéressant, vous pouvez investir dans des produits plus conservateurs qui vont vous générer un rendement supérieur à l’inflation sans trop de volatilité.


Si vous avez des engagements financiers à taux d’intérêt élevé, comme des soldes des cartes de crédit ou des marges de crédit, libérez-vous rapidement de ces soldes.

Ensuite, bâtissez votre fonds d’urgence.


2. Revoir vos protections d’assurance-invalidité et vie

Comme vous le savez, il n’y a rien d’agréable à revoir ses protections d’assurances. Cependant, c’est tellement important d’y voir avant que les imprévus surviennent.


Selon moi, l’assurance-invalidité est la plus importante. Vous avez peut-être déjà un régime collectif qui vous couvre au travail, assurez-vous de connaître les détails (délai de carence, montant des prestations et durée des prestations) pour savoir si vous êtes bien couvert.

Si vous n’avez pas de régime collectif, une protection individuelle serait de mise. Vous êtes une machine qui produit de l’argent, alors assurez-vous de la protéger en cas de bris.


L’assurance-vie évolue au fil de votre vie entre la temporaire, la permanente, l’universelle ou la participative. Bref, il est bien de réévaluer ses besoins de protections selon sa situation financière qui évolue en fonction de ses revenus, ses actifs, ses engagements financiers, ses enfants et autres.

À lire sur le sujet : Votre famille, votre richesse, mais l'avez-vous bien protégée ?


3. Faites un beau cadeau à vos enfants ou à vos petits-enfants !

Cotiser au REEE pour leurs études post-secondaires. Votre cotisation est bonifiée de 30%, c’est un magnifique rendement gratuit.

À lire sur le sujet : Le REEE, un indispensable pour accroître votre richesse familiale !


Protégez-vous en achetant une protection d’assurance maladie grave sur la tête de vos enfants/petits-enfants. Si votre enfant est diagnostiqué d’une maladie grave, vous serez probablement forcé d’arrêter de travailler pour être avec lui.

Qui vous paiera si vous arrêter de travailler ? Probablement personne !

Ce pourquoi une assurance maladie grave sur la tête de votre enfant, dont vous êtes le bénéficiaire, vous permettra de recevoir une somme libre d’impôt dès le diagnostic.


4. Revoir votre testament et votre mandat de protection (en cas d’inaptitude)

Si vous n’avez pas de testament, c’est un bel investissement pour éviter plusieurs problèmes à votre succession ainsi qu’à votre famille.

Si vous avez un testament, mais qu’il date de plusieurs années, il serait opportun de le relire pour savoir s’il correspond toujours à vos dernières volontés.


Le mandat de protection (en cas d’inaptitude) vous permet de déterminer d’avance qui s’occupera de vos biens ainsi que de vos finances dans le cas où vous vous retrouvez inapte temporairement ou définitivement. Il n’y a pas d’âge pour avoir son mandat de protection !


Testament et mandat de protection … Svp faites-le avec un notaire pour vous simplifier la tâche. De plus, celui-ci sera bien vous guider dans cet exercice qui peut être complexe selon votre situation familiale et financière.


5. Utiliser l’équité de votre propriété pour accroître votre richesse !

Équité (350,000$) = Valeur marchande de votre propriété (500,000$) – Solde hypothécaire (150,000$)


Si vous avez une équité importante sur votre propriété, c’est un excellent moyen d’utiliser cette équité pour accroître votre richesse. C’est le principe d’emprunter une somme (votre équité) à un taux d’intérêt faible et d’investir cette somme dans un produit avec un potentiel de rendement plus élevée.

Bref, vous faites de l’argent avec votre équité.


Plusieurs stratégies sont possibles avec des impacts fiscaux différents : Investir dans son REER, dans son CELi, dans le REEE, dans une stratégie non-enregistré ainsi que dans des actions accréditives pouvant pour vous donner jusqu’à 65% d’économies d’impôt. Parlez-en avec votre professionnel.


Au plaisir de vous rencontrer prochainement pour bâtir votre plan financier et mettre en place vos résolutions financières !


∞ Vincent Després ∞ B.A.A. & CIM®

Conseiller en placement authentique et passionné

Conseiller en sécurité financière de confiance et protecteur de votre richesse




Vincent Després

B.A.A., CIM® 

Conseiller en placement

auprès de Gestion de capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès des Services de succession et d'assurances Assante Inc.

Contact

© 2020 par Vincent Després. Créé par duck.marketing