• Vincent Després

Démystifier la valeur comptable & Mieux comprendre le calcul de vos rendements.

À la suite de la lecture de ce blogue, vous comprendrez les différences entre la valeur comptable (VC), la valeur marchande (VM) et la valeur investie (VI).


Trop d’investisseurs comparent leur valeur comptable, aussi appelé prix de base rajusté (PBR), à leur valeur marchande pour connaître leur rendement. Ils ont tort de procéder ainsi.

Qu’est-ce que la valeur comptable ?

Votre valeur comptable est le résultat de vos investissements dans un produit financier comme un fonds commun de placement. Cependant, si vous choisissez une distribution de vos revenus sous forme de parts, votre valeur comptable est rajustée par le réinvestissement automatique des distributions.


Lorsqu’un fonds verse des distributions en espèces, vous êtes imposé sur ses distributions. Par contre, lorsque les distributions sont réinvesties sous forme de parts dans votre fonds, votre valeur comptable s’ajuste du montant des distributions pour éviter une double imposition.

Alors votre valeur comptable sert principalement au calcul des gains et des pertes en capital pour les fins d’impôts pour vos investissements à l’extérieur des régimes enregistrés tel que : le REER, le CELi, le REEE, le CRI et autres régimes enregistrés.

Votre valeur comptable peut diminuer si vous effectuez des retraits et peut augmenter, sans y déposer d’argent, à cause d’un réinvestissement en parts.


Comment calculer mon rendement ?

La valeur marchande (la valeur de vos investissements au marché) et la valeur investie (la somme nette de vos dépôts et retraits) vous serviront pour le calcul de votre rendement.

Par exemple :

Il y a 5 ans, maman a investi 100,000$.

Sur cette même période, elle a reçu des distributions de 20,000$.

Aujourd’hui, sa valeur marchande est de 130,000$

  • Valeur investie (VI) = 100,000$

  • Valeur comptable (VC) = 120,000$ (100,000$ + 20,000$)

  • Valeur marchande (VM) = 130,000$

La différence de rendement entre le mauvais et le bon calcul est importante.


Où trouver la valeur investie ?

Toutes institutions ou conseillers en placement sont capable de vous fournir cette information, il suffit de la demander.


Conclusion

La valeur comptable sert pour des fins d’impôt, elle n'est pas la valeur investie. Il est donc erroné de s’en servir pour des fins de calcul de rendement.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement afin d’accroître votre richesse c’est-à-dire d’augmenter votre valeur marchande par rapport à votre valeur investie !


∞ Vincent Després ∞

Conseiller en placement authentique et passionné, B.A.A., CIM®