• Vincent Després

L’investissement responsable ; la tendance ESG, faites-en partie ! Nous sommes tous le changement.


Dans notre vie quotidienne, nous faisons de plus en plus d’efforts pour être des citoyens responsables en recyclant, en achetant local, en évitant le plastique, en favorisant les véhicules hybrides ou électriques, etc. Le monde a beaucoup évolué depuis quelques années face aux changements climatiques, aux conditions humaines ainsi qu’à l’égalité homme-femme.

Est-ce que la gestion de votre richesse évolue dans le même sens ?

Qu’est-ce que l’investissement responsable et la tendance ESG ?

La tendance ESG (Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) doit maintenant faire partie intégrante de la gestion de votre richesse. Lorsqu’on pense aux facteurs ESG, nous pensons au mot : Responsabilité = Investissement responsable.

L'investissement responsable est une approche qui prend en considération les facteurs ESG (voir le graphique plus bas) dans la sélection et la gestion de portefeuille. L’investissement responsable se manifeste sous plusieurs formes :

  1. Exclusion : exclusion de certains secteurs ou sociétés sur la base de critères ESG spécifiques (par exemple : exclusion complète du secteur de l’énergie).

  2. Intégration positive des facteurs ESG : inclusion systématique et explicite des facteurs ESG par les gestionnaires d'investissement dans leur analyse financière.

  3. Investissement thématique : investissement dans des thèmes ou des actifs spécifiquement liés à la durabilité.

  4. Investissement d'impact : investissements ciblés visant à résoudre les problèmes sociaux ou environnementaux tout en offrant un rendement financier.

  5. Engagement des entreprises et action des actionnaires : utilisation du pouvoir des actionnaires pour influencer les décisions des entreprises.

Source de l’image ci-dessus : iA Clarington


La croissance de l’investissement responsable

Au Canada, l’actif de l’investissement responsable se chiffre à 2,100 milliards de dollars (G$). La majorité de ces actifs sont détenus et gérés par des grands investisseurs institutionnels (Fonds de pension et Caisses de retraite).

Les investisseurs au détail sont de plus en plus présents dans l’investissement responsable. Au Canada, à la fin de 2019, l’actif des fonds communs d’investissement responsable totalisait 12 milliards de dollars (G$) et 654 millions de dollars (M$) pour ce qui est des fonds négociés en bourse (FNB) d’investissement responsable. C’est une croissance de plus de 250% en 10 ans (voir le graphique ci-dessous). Cette croissance ne diminuera pas de sitôt !

Source : L’institut canadien des fonds d’investissement du Canada (IFIC)


Conclusion

L’investissement responsable est devenu une norme dans la gestion de votre richesse et nous ne pouvons plus passer à côté. Nous sommes tous le changement y compris pour accroître et protéger votre richesse.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.


Autres blogues à lire en lien avec celui-ci :

Opter pour la vraie gestion active pour accroître votre richesse

Méthodologie et patience


∞ Vincent Després ∞

Conseiller en placement authentique et passionné

Conseiller en sécurité financière

B.A.A. & CIM®

Vincent Després

B.A.A., CIM® 

Conseiller en placement

auprès de Gestion de capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès des Services de succession et d'assurances Assante Inc.

Contact

© 2020 par Vincent Després. Créé par duck.marketing