• Vincent Després

Le mariage des styles...

En investissement, il existe deux grands styles de gestion de portefeuille, le style Croissance et le style Valeur. Dans une gestion de portefeuille optimale, il est préférable de les marier au lieu de les opposer.


Tout d’abord, voici les caractéristiques de chacun des styles …

Le style Croissance : Il met l’accent sur les bénéfices actuels et futurs d’une entreprise. Le gestionnaire est disposé à payer un prix plus élevé dans la mesure où le potentiel de croissance le justifie. En général, ces entreprises sont les chefs de file dans leur secteur en voie de croissance rapide, ou bien encore elles offrent un produit ou un service exclusif qui leur procure un avantage concurrentiel.

Le style Valeur : Les gestionnaires qui préconisent ce style investissent dans des titres qu’ils considèrent comme étant des aubaines et ils attendent que leur vraie valeur se réalise. Ces titres sont généralement en difficulté, soit parce qu’ils n‘ont pas la faveur des investisseurs, soit parce que les analystes ne s’y intéressent pas, soit encore parce que les marchés boursiers ont exagéré le problème auquel fait face l’entreprise.


Pourquoi marier les styles au lieu de les opposer ?

Il est très difficile de prévoir quel style performera le mieux d’une année à l’autre ou d’une décennie à l’autre, ce pourquoi il est préférable de ne pas exposer sa richesse sur un seul style de gestion de portefeuille.

À l’aide des fonds négociés en bourse américain iShare, le tableau ci-dessous démontre que lors des 20 dernières années, les entreprises de l’indice phare S&P500* au style Croissance ont dominé celles du style Valeur.

*Indice de 500 grandes entreprises cotées sur les bourses aux États-Unis

Cependant, ce fût le contraire du côté de l’indice Russell 2000**, où les entreprises au style Valeur ont surperformé celles du style Croissance.

**Indice de 2000 petites entreprises américaines

Source des rendements : Stockcharts.com


Vous trouverez ci-dessous les Top 10 des entreprises qui constituent chacun des styles dans l'indice S&P500. Vous êtes en mesure de constater que le style Croissance est principalement composé d'entreprises Techno et Communication... Avec la situation actuelle (pandémie COVID-19), je ne renoncerais pas à détenir des entreprises du style Croissance, malgré qu'elles peuvent être plus dispendieuses, mais c'est potentiellement un bon moment pour ajouter davantage le style Valeur !


Bref, travaillons ensemble avec des gestionnaires mondiaux actifs et chevronnés pour accroître votre richesse qui vont trouver les opportunités dans chacun des styles, lire le blogue : Opter pour la vraie gestion active pour accroitre votre richesse.

Source des Top 10 au 31 juillet 2020 : iShares by BlackRock


Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

∞ Vincent Després ∞

Conseiller en placement authentique et passionné, B.A.A., CIM®