• Vincent Després

Méthodologie et patience


Vous désirez des résultats en investissement, à l’entraînement, au travail ou en amour, utiliser des principes de rigueur.

Dans la vie de tous les jours, mes 4 principes de rigueur sont : communication, discipline, méthodologie et patience. Dans ce blog, je parlerai plus précisément de la méthodologie et la patience en investissement.

Mes 3 amis, Jane, Jack et John

Je vous présente de mes 3 amis investisseurs, Jane, Jack et John. Ceux-ci ont investi 10,000$ par année dans le marché mondial des titres de croissance de 1976 à 2016 (40 ans) soit une somme totale de 400,000$.

- Jane (Perfect timing) : Elle est parfaite. À chaque année lorsqu’elle investit son 10,000$, elle achète toujours le marché à son plus bas soit au prix le plus faible.

- Jack (No timing) : Il est méthodique. Il investit sa somme le 1er janvier de l’année.

- John (Poor timing) : Il est vraiment mauvais. À chaque année lorsqu’il investit son 10,000$, il achète toujours le marché à son plus haut soit au prix le plus élevé.

Source : Visual Capitalist


Résultats

Lorsqu’on analyse le rendement de chacun, il a un écart de 0,5% par année, entre Jane (meilleur) et John (pire) sur une période de 40 ans. Il est vrai qu’en dollar, l’écart entre Jane et John est significatif soit environ 775,000$.

Par contre en tant qu’investisseur, vous ne serez jamais Jane ou John. Il est impossible d’investir parfaitement au meilleur moment comme Jane et au pire moment comme John.

Conclusion

Soyez un bon Jack en ayant une méthodologie (une stratégie) et de la patience ainsi vos résultats seront drôlement intéressants au fil du temps.

Blogue antérieur : Qu'est-ce que le risque ?

Au plaisir de vous rencontrer prochainement pour mettre en place votre stratégie personnalisée afin d’accroître votre richesse.


∞ Vincent Després ∞

Conseiller en placement authentique et passionné, B.A.A., CIM®