• Vincent Després

Taux fixe ou taux variable ?

Les taux de financement sont excessivement bas et ils devraient le demeurer.

Alors dois-je opter pour un taux fixe ou un taux variable pour mon hypothèque ?

Dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19, les banques centrales ont abaissé leurs taux directeurs tout près de zéro et nous ne devrions pas subir de hausses avant quelques temps. Le taux directeur de la Banque du Canada est actuellement à 0,25%, tout comme celui de la Réserve fédérale américaine.

Stratégies de financement

Au moment d’écrire ce texte, l’écart entre le taux fixe 5 ans et le taux variable 5 ans était d’environ 30 points de base soit 0,30%, un écart très faible pour écarter un ou l’autre de votre décision.

Les plus prudents opteront assurément pour un taux fixe 5 ans et ils auront la tête tranquille avec leur paiement hypothécaire durant cette période, sans profiter de l’opportunité du taux variable actuel.

Ceux qui opteront pour le taux variable 5 ans devraient bénéficier d’un meilleur taux pour les 2 ou 3 prochaines années comparativement au taux fixe 5 ans. Cependant, si les banques centrales commencent à augmenter les taux dans 2 ou 3 ans, le taux variable deviendra peut-être moins avantageux pour la fin du terme restant.

Solution : Opter pour une combinaison des 2 stratégies (fixe et variable), si votre institution financière vous le permet et profiter du meilleur des 2 mondes.

Je vous invite à communiquer avec moi pour apprendre d’autres façons d’accroître votre richesse.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

∞ Vincent Després ∞

Conseiller en placement authentique et passionné, B.A.A., CIM®