• Vincent Després

Votre famille, votre richesse, mais l'avez-vous bien protégée ?


Votre famille, votre richesse, est inestimable, mais l’avez-vous bien protégée ?

Bien entendu, je parle des assurances de personnes, soit l’assurance-vie, l’assurance-invalidité et l’assurance maladies graves.

Parler d’assurances ce n’est pas très intéressant, mais c’est tellement important d’y voir avant que les imprévus surviennent. Ce n’est pas quand le feu brûle dans votre maison qu’il est temps de se demander si vous étiez bien couvert. Le même principe s’applique pour les assurances de personnes.

L’objectif avec les assurances de personnes est de se protéger contre des risques potentiels, ce pourquoi il ne faut pas être trop assuré, mais plutôt être bien assuré. Les assurances de personnes sont importantes tout au long de votre vie et elles devront aussi évoluées selon vos besoins au fil du temps.

Voici quelques questions à se poser pour s’avoir si vous êtes bien protégé.


1. Avez-vous bien protégé votre machine qui produit de l’argent ? C’est-à-dire vous ! Si vous aviez une machine qui produit 100,000$ par année dans votre salon, je suis convaincu que vous l’assureriez en cas de bris. Si vous êtes inapte à gagner de l’argent, vous devez avoir des sources de revenus pour continuer de vivre et de payer les dépenses quotidiennes; c’est ce qu’on appelle l’assurance-invalidité.

Source : RBC Assurances


2. Vous avez des enfants mineurs et vous souhaitez leur offrir tout ce qu’il y a de mieux : des études post-secondaires, des activités sportives, des activités culturelles et autres. Cependant, si le décès d’un des parents arrive subitement dans l’enfance, est-ce que le parent survivant aura suffisamment de ressources financières pour assurer toutes les dépenses lié au rythme de vie de la famille, ainsi qu’aux dépenses futures liées aux enfants ? Voilà pourquoi l’assurance-vie temporaire permet de couvrir ce besoin jusqu’à l’autonomie financière de vos enfants et ce à moindre coût que l’assurance-vie permanente.

3. Doit-on avoir une assurance-vie pour nos enfants ? Malheureusement, d’un point de vue financier, la perte d’un enfant signifie moins de dépenses liées à ce dernier. Si vous détenez une assurance-vie, vous obtiendrez un montant à son décès, mais votre peine n’en sera pas amoindrie.


D’un autre côté, si votre enfant est diagnostiqué d’une maladie grave, vous serez probablement forcé d’arrêter de travailler pour être avec lui.

Qui vous paiera si vous arrêter de travailler ? Probablement personne !

Ce pourquoi une assurance maladie grave sur la tête de votre enfant, dont vous êtes le bénéficiaire, vous permettra de recevoir une somme libre d’impôt dès le diagnostic. Vous comprenez que je priorise davantage une assurance maladie grave pour votre enfant au détriment d’une assurance-vie.


En passant, en aucun cas je ne souhaiterais aller vous remettre un chèque parce que votre enfant est atteint d’une maladie grave. Par contre, vous me remercierez d’avoir l’esprit tranquille financièrement pour mieux vous occuper de votre enfant.

À noter qu’une assurance-vie pour un enfant sert également à protéger son assurabilité future.


Conseil aux grands-parents : Si vous souhaitez faire un beau cadeau à vos enfants et à vos petits-enfants en même temps, donnez-leur le montant de la prime pour qu’ils achètent une assurance maladies graves à vos petits-enfants. C’est beaucoup mieux que des jouets qu’ils n’ont pas besoin !

4. Le jour où vos enfants ne seront plus une charge financière importante, nous pourrons penser à l’assurance-permanente, l’assurance-vie universelle ou l’assurance-vie avec participation dans le but de créer de la richesse.

Si vous avez des sommes investies dans un compte non-enregistré (c’est-à-dire à l’extérieur du REER ou du CELI), il y a peut-être des stratégies d’assurances très intéressantes qui s’offrent à vous et que vous sous-estimez peut-être.

Conclusion

Peu importe où vous êtes rendu dans votre vie financière, les assurances de personnes doivent faire partie de votre plan financier en tout temps. N’ayez pas peur des assurances, car elles sont importantes et essentielles. De plus, ce n’est pas parce que vous en possédez depuis plusieurs années qu’elles sont toujours appropriées à votre situation actuelle et qu’il n’y pas mieux sur le marché à moindre coût.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement pour bâtir votre plan financier et ainsi protéger votre richesse, votre famille, vos enfants et vous !

∞ Vincent Després ∞

Conseiller en sécurité financière de confiance et protecteur de votre richesse, B.A.A., CIM®