• Vincent Després

WoW, Merci Noah !

Pour différentes raisons, plusieurs investisseurs ne croient pas aux fonds communs de placement. Certains disent qu’ils ne battent pas les indices et qu'ils coûtent chers, d’autres parce qu’ils ont vécu des mauvaises expériences avec des fonds communs peu performants ou tout simplement qu’ils ne savent pas concrètement ce qu’ils détiennent avec leurs fonds communs.

Pour ma part, j’adore les fonds communs de placement, mais pas n’importe lesquels ! Seulement ceux qui sont gérés par des gestionnaires de portefeuille exceptionnels. Je n’utilise pas des fonds communs de placement, mais je confie la richesse de ma clientèle à d’excellents gestionnaires de portefeuille via un fonds commun, c’est bien différent !

Ce pourquoi ma philosophie d’investissement est la suivante : « Une approche disciplinée et rigoureuse​ afin d’investir votre richesse avec des gestionnaires renommés​ qui parcourent le monde à la recherche des meilleures entreprises d'aujourd’hui et de demain. »


Merci Noah Blackstein ! Ce gestionnaire de portefeuille exceptionnel au style Croissance. Pour bien comprendre les styles Croissance et Valeur, je vous réfère au blogue : Le mariage des styles.

Qui est Noah Blackstein ?

Il s’est joint aux fonds Dynamique en 1997. Depuis plus de 25 ans, il s’impose comme l’un des plus brillants gestionnaires de fonds américains et mondiaux au style Croissance. Il gère actuellement plus de 8 milliards d’actifs à travers différents fonds communs de placement. Après avoir complété la lecture de mon blogue, je vous invite à consulter sa biographie en cliquant ici 😉


Noah excelle à dénicher des entreprises qui seront les géants de demain, dans leur secteur d'activité. Voici quelques achats historiques dans son fonds - Catégorie Croissance mondiale Power Dynamique (série F)

  • En 2004, il achetait le titre d’Apple … connaissez-vous cette entreprise aujourd’hui ? Oui, elle vaut près de 2,000 milliards de dollars soit 2,000,000,000,000$, c’est plus que le PIB (produit intérieur brut) de certains pays.

  • En 2008, il achetait le titre d’Amazon … il était difficile de prédire la croissance de cette entreprise à l’époque de la crise financière. Sa valeur a pourtant bondit de plus de 3000% entre 2008 et aujourd’hui.

  • En 2011, il achetait le titre d’Ulta Beauty … une entreprise américaine spécialisée dans la distribution de produits de beauté dont Dior, Michael Kors, Bvlgari, toutes des marques que ma conjointe connaît, mais pas moi 🤣! Entre 2011 et la mi-année de 2019, le titre s’est apprécié de 900%.

Source des rendements ci-dessus : Stockcharts

Actuellement, Noah est reconnu pour être l’un des meilleurs gestionnaires au style Croissance dans le monde comme le démontre son historique de rendement annuel moyen au 30 juin 2020 de son fonds - Catégorie Croissance mondiale Power Dynamique (série F)

  • Depuis le début de l’année : 46,1%

  • 3 ans : 20,8%

  • 5 ans : 16,6%

  • 10 ans : 18,2%

  • 15 ans : 14,1%

  • Depuis la création en mars 2002 : 12,1%

Cependant, pour atteindre des résultats comme ceux-ci, ça prend de la discipline, une méthodologie et de la patience autant pour Noah que pour les investisseurs qui lui confient leur richesse. De bons résultats ne viennent pas sans devoir souffrir un peu à court terme.

  • Entre le 13 décembre 2007 et le 20 novembre 2008 (11 mois) : -56,5%

  • Entre le 5 mars 2014 et le 8 mai 2014 (2 mois) : -23,5%

  • Entre le 16 mars 2018 et le 24 décembre 2018 (10 mois) : -34,0%

  • Entre le 19 février 2020 et le 16 mars 2020 (1 mois) : -26,2%

Source : Morningstar


Je ne vous recommanderais jamais d’investir toute votre richesse uniquement avec Noah, mais d’en avoir une partie serait judicieux étant donné qu’il est un excellent gestionnaire de portefeuille au style Croissance.

Ma recommandation

Étant donné qu'il existe plus de 30,000 fonds communs de placement au Canada, selon Morningstar, vous comprendrez qu'ils ne sont pas tous bons. Alors si vous détenez des fonds communs de placement dans vos investissements, assurez-vous que votre conseiller(ère) est en mesure de bien vous expliquer qui sont les gestionnaires de portefeuille, leur historique, leur expertise et leur philosophie d’investissement.


Malheureusement, si votre conseiller(ère) n’est pas en mesure de le faire, c’est qu’il a délégué votre richesse entre les mains d’un gestionnaire de portefeuille qu’il ne connaît pas ! Il se peut que vous ayez une mauvaise expérience avec des fonds communs de placement …

Au plaisir de vous rencontrer prochainement si vous souhaitez investir votre richesse avec les meilleurs gestionnaires du monde dans le but d’accroître votre richesse.


∞ Vincent Després ∞

Conseiller en placement authentique et passionné, B.A.A., CIM®

Noah Blackstein : Entreprises pertubatrices aux quatre coins de la planète (Fichier .pdf joint)

Noah_Blackstein
.pdf
Download PDF • 281KB